Sans doute découverte dès le début du 16ème siècle par les marins de la Compagnie des Indes, Glorieuses n’a attiré que tardivement l’attention.
Après qu’en 1854, M Dupuys, commandant particulier eut appelé l’attention du Ministre de la Marine sur l’intérêt présenté par l’île sur le plan commercial, sans qu’aucune suite ne soit donnée, c’est un colon français, M Caltaux, qui le premier s’y installa à demeure.
Né à la Réunion en 1847, M Caltaux s’était fixé aux Seychelles à partir de 1873 d’où il pratiquait le commerce sur des voiliers entre Madagascar et les côtes d’Afrique. Rencontrant en 1879 au cours d’un voyage le groupe d’îlots inhabités, M Caltaux demanda l’autorisation de s’y installer et l’obtint du Ministre de la Marine, bien que la France n’y possédait pas à l’époque de droit de souveraineté. M. Caltaux s’installa le 2 mars 1880 avant même de recevoir réponse.
La prise de possession officiel fut faite par le Capitaine de Vaisseau Richard, Commandant du ‘’Primauquet’’ de la Marine Nationale, qui hissa le pavillon national le 23 oût 1892.
M Caltaux resta aux Glorieuses jusqu’en 1907, se livrant surtout à des plantations de cocotiers et à l’exploitation de guano.
Après son départ, une concession fut accordée à la Société des Iles Malgaches. Forte d’une vingtaine de travailleurs seychellois, cette société a étendue la cocoteraie ( 6000 pieds en 1921 donnant 36 tonnes de copra par an), mais n’exploite plus le guano.
La concession d’exploitation se termine en 1958, tandis qu’une station météorologique sommaire est installée en 1955 et fonctionne seulement en saison cyclonique.